Rencontre avec Jean Guiony
Des expertises locales et une vision globale pour une transition foncière
« Comme l’énergie, la ressource sol pose des enjeux transversaux et systémiques, et doit engager sa transformation : la transition foncière, nouvelle frontière de la transition écologique.»
C’est sur ce constat que nait le projet de l’Institut de la Transition foncière ; et que s’engage la conversation avec Jean Guiony. Directeur adjoint du programme « Action cœur de ville » au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, il lance, en parallèle de la mise en œuvre de cette politique publique à destination des villes moyennes, une démarche visant à créer un collectif. La vocation de ce groupe actif est de rassembler une filière autour de la gestion durable des sols. Étalement urbain, terres mortes, artificialisation des sols, protection de la biodiversité, recul du trait de côte, érosion, désertification… Les sujets sont nombreux, les expertises tout autant. Mais pour cet ancien conseiller d'un eurodéputé au Parlement Européen, c’est une vision globale qui fait aujourd’hui défaut pour mener à bien la transition foncière qui s’avère absolument nécessaire :
« Chaque année, l’humanité dégrade des hectares de sols naturels d’une superficie équivalente à la Bulgarie. En Europe, la France est particulièrement concernée. Les sols doivent faire l’objet de la même attention que l’énergie : ressource fondamentale de développement, ils ne sont ni inépuisables, ni véritablement renouvelables.»
L’ouvrage qu’il dirige, La Transition foncière (éditions de l’Aube, en librairie le 12 mai 2023) fait le point sur les chantiers de cette transition. Architectes, urbanistes, politistes, chercheurs, ingénieurs, acteurs des secteurs privé et public… éclairent les enjeux de la gestion durable des sols : « Longtemps rendus invisibles dans les pratiques professionnelles comme dans les débats publics, les sols émergent comme un objet de travail et de dialogue privilégié entre la recherche, le politique et l’opérationnel. » La machine est lancée. L’ouvrage et les réflexions qu’il porte ne sont qu’un premier pas vers la prise de conscience de l’urgence de la transition écologique et foncière que Jean Guiony appelle de ses vœux. L’Institut de la Transition foncière, qui lancera ses travaux en avril prochain, marque une nouvelle étape. Son ambition est de devenir « un acteur expert pour transférer les savoirs et les ressources, et surtout créer les outils manquants, monter en compétence collectivement, et appuyer une dynamique de passage à l’échelle pour le déploiement de la sobriété foncière et la nature en ville. » Pour cela, Jean Guiony poursuit son travail de maillage des acteurs et des expertises au sein de l’Institut : collectivités, entreprises privées, institutions publiques. L’Institut porte, dès 2023, une Chaire « Transition foncière » hébergée par la Fondation de l’Université Gustave Eiffel, et a pour objectif de mener des recherches avec des champs d’application très concrets (techniques et financements de la renaturation, comptabilisation positive, sensibilisation accrue des publics…) tout en conservant un lien étroit avec la recherche interdisciplinaire et la prospective. Une vision proche de celle que nous défendons avec De la Friche au Projet en plaçant la question des sols au centre des sujets pour une reconversion durable des villes. Nous trouvons en Jean Guiony et son Institut de nouveaux partenaires pour arpenter ce terrain de réflexions et d’actions.
lire la suite