Cartographie radicale : quand les cartes disent non
Une exploration dans l’histoire de la conception cartographique
Sol, in Terra Forma, F. Aït-Touati, A. Arènes et A. Grégoire, 2019, p. 44-45
« Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ce livre entreprend un voyage d'exploration au cœur de la création cartographique. Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu'elle soit radicale, expérimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ? Quelles intentions président à sa fabrication et à sa mise en œuvre ? »
C’est ainsi que débute la prière d’insérer, que l’on peut lire sur le site de La Découverte qui édite l’ouvrage Cartographie radicale, explorations (2021) de Nepthys Zwer et Philippe Rekacewiz. La première est chercheuse en histoire et culture des pays de langue allemande, spécialiste de l’œuvre d’Otto Neurath, le second, géographe et cartographe.
Il n’y a pas de secret, c’est un ami graphiste qui nous a recommandé la lecture de ce livre, un de ces designers qui met les mains dans le « cambouis » de la cartographie, pour traduire en signes, en lignes et en graphies –pour emprunter les mots de Jacques Bertin– un territoire et le projet –social, politique, urbain, économique… – d’un commanditaire. À quels cas de conscience doit-on faire face, au-delà du pur aspect graphique et esthétique, lorsque l’on manipule, du bout de sa souris, un tel outil de diffusion et d’affirmation d’un point de vue ?
Ce livre nous rappelle qu’il faut apprendre à lire les cartes, et que cela s’exerce tout au long de la vie, pour pouvoir aiguiser son esprit critique et affirmer ses positions. Face à la puissance de ce média, il nous faut, sans cesse nous interroger sur la place que l’on souhaite occuper pour que la carte ne soit jamais celle qui nous dicte où l’on se situe…
lire la suite