Fanny Vellin – CLP-CLIPERTON
Droit de l’environnement et BE spécialisé : une formation croisée dédiée aux friches industrielles
Nous faisons la connaissance de Fanny Vellin à l’occasion d’une formation qu’elle anime autour des aspects juridiques et techniques de la réhabilitation des sites industriels. Cette avocate au Barreau de Paris, spécialiste en droit de l’environnement, s’adressait alors à des professionnels du droit tout comme à des experts de l’aménagement, promoteurs immobiliers, bureaux d’études, assureurs, investisseurs…
À l’origine de la création du « réseau CLP » dédié à la revitalisation des friches et à la reconversion d’anciens sites industriels, Fanny Vellin défend une approche coopérative entre les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé (industriels, promoteurs/aménageurs, développeurs d’énergies renouvelables…) pour faire émerger de nouveaux projets. Plus spécifiquement, elle aime croiser son expertise en matière d’accompagnement juridique – des procédures de Tiers demandeurs aux études de faisabilités juridiques – avec celles d’un bureau d’études spécialisé dans les sites et sols pollués et d’un mandataire de justice.
Les formations qu’elle délivre, en tandem ou en trio, abordent des cas d’école concrets sous ces différents prismes juridiques et techniques, et offrent une lecture composite d’expériences clients : règlementation des transactions liées aux activités et sites industriels, normes techniques dans le cadre d’une cessation d’activité, responsabilités juridiques…
C’est par l’analyse, quasi archéologique, des usages et pratiques des propriétaires successifs de ces terrains, couplée à une veille quotidienne des évolutions du droit dans ces domaines qu’elle aborde chaque site afin que lui soit attribué une ou des nouvelles destinations. Le pluriel ici semble à propos car les friches industrielles sont très souvent propices à l’urbanisme transitoire.
Et si d’un point de vue juridique le montage d’un tel projet est aujourd’hui bien établi, il n’en reste pas moins qu’il faudra en définir la programmation adéquate ainsi que la pertinence et la viabilité financière. Ce domaine de compétence, s’il nous est familier, trouverait dans un dialogue avec Fanny Vellin, une acuité toute particulière. À n’en pas douter, d’autres conversations sont à venir.
À suivre sur le site de formations proposées par CLP Clipperton : https://www.clpcliperton-env.com/
lire la suite