Les pépinières de Rouen
Écouter les voix du territoire
« Rouen, c’est la ville au cent clochés mais c’est aussi la belle endormie. »« Un vrai marché : ça nous manque… »
Recueillis au cours du mois d’octobre 2020, les propos d’une trentaine de riverains du quartier Saint Clément, sur la rive gauche de la ville, projettent les prémisses du futur quartier. Alors en phase concours, l’équipe* constituée sous l’impulsion De La Friche au Projet, arpente le territoire et prête l’oreille à ceux qui le côtoient, l’animent, y vivent, le rêvent… directeurs des écoles élémentaire et maternelle, employés des Pépinières Saint-Julien, membres de l’association des commerçants, directeur du Jardin des Plantes de Rouen, artisan, collégienne, médecin, retraité... Les huit tours de logements conçues par l’architecte Marcel Lods à la fin des années 1960 et le vaste terrain qui les borde, deviennent la surface où se projettent espoirs et inquiétudes. À ses aspirations et ses paroles, s’ajoutent les échanges avec les équipes de la ville et de la métropole. C’est à quatre mains que nous menons le travail de terrain, Grand Public aux côtés des habitants, et De la Friche au Projet avec les professionnels du secteur. Nous recueillons, attentivement, ces témoignages qui sont pour nous le terreau le plus fertile pour que germe un programme au plus près des besoins immédiats et à venir. Cette première enquête permet, au-delà de l’émergence d’un lien qui nous engage, d’entamer une démarche de dialogue au-delà de la phase concours.
« Surtout pas de mini-centre commercial ! »« Une maison de la mobilité est une idée très intéressante à proposer en option. »
En parallèle de ces entretiens, ce sont également aux voix plus discrètes que nous prêtons une attention particulière. Au cours des huit années durant lesquelles les bailleurs ont recherché les financements pour la démolition des tours, la faune et la flore ont progressivement pris possession des lieux et s’y sont développés. Grâce à l’expertise des écologues intégrés à l’équipe, nous observons merle noir, mésange charbonnière, pie bavarde, ou encore rougequeue noir et faucon crécelle qui nichent dans les bâtiments. C’est aussi une collection de papillons et insectes communs des prairies et des milieux ouverts qui volettent sous nos yeux. Cette faune existante, qui tire partie du patrimoine végétal du site, conduit au second fondement du projet, celui, sur la base d’un diagnostic écologique approfondi, de la préservation et du développement de la biodiversité. À l’été 2021, l’équipe est désignée lauréate avec le projet d’un vaste parc d’1 ha, avec plus de 400 arbres, 580 logements et l’implantation en rez-de-chaussée d’une maison médicale, une crèche, un restaurant, un atelier de réparation de vélos… et surtout, la possibilité d’enrichir la programmation grâce à une forte démarche de concertation. La co-construction du projet avec les habitants et acteurs du territoire commence au printemps 2022 et bat son plein.
* Équipe projet : Altarea-Cogedim / Virgil (MOA), Sathy (architecte urbanisme), Atelier des deux anges (Architecte), TN+ (Paysagiste), Grand Public (Concertation), De La Friche au Projet (Programmation).
lire la suite