Billets quotidiens
Connexions virtuelles
et urgences cartographiques
Paysages vivant, in Terra Forma, F. Aït-Touati, A. Arènes et A. Grégoire, 2019, p. 92-93
Certains réseaux nous emmènent vers des cartographies numériques, faites de liens intangibles, de connexions, de clics et de rebonds. Nous faisons rarement, à De La Friche Au Projet, la promotion de ces réseaux sociaux qui nous semblent, le plus souvent, emmêler la pelote des relations qu’ils disent tisser.
Pour autant, il nous arrive de faire d’agréables découvertes, au détour d’une page, et de nous surprendre à suivre avec beaucoup d’intérêt, et parfois même un peu d’impatience, les postes de certains internautes (oui, le terme est un peu désuet, mais nous ne pouvons nous résoudre à employer «influenceurs») ! Aussi, nous partageons nos lectures estivales.
Commençons par les billets quotidiens de Maxime Blondeau, entrepreneur et conférencier multi-casquettes qui se passionne pour les sujets touchants à l’écologie, la géographie et les nouvelles technologies, et qui met son point d’honneur à transmettre et expliciter au plus grand nombre les enjeux environnementaux et climatiques de notre époque, cartes et infographies à l’appui. Ludique sans être simpliste, précis sans ennuyer, généreux et sérieux tout à la fois, chaque billet permet à son lecteur d’affiner sa perception du monde et sa conscience du territoire. Et comme Maxime Blondeau est homme de projets et d’initiatives, de nombreux sont en préparation, pour lesquels il invite ceux qui le souhaitent à le soutenir. Qu’il s’agisse d’un Atlas écologique ou d’un podcast, d’un essai ou d’une bande dessinée… la liste des projets en devenir est longue et peut être consultée à cette adresse.
Dans un registre pas si éloigné, nous découvrons dernièrement Clément Gaillard, urbaniste et designer bioclimatique passionné des Low-tech et des sujets liés au micro-climat urbain. Il poste régulièrement sur son compte linkedin, des billets proposant des explications techniques et pédagogiques sur les causes et les impacts sur notre quotidien des évolutions climatiques. Il ajoute ses conseils pratiques, voire «low tech» pour y remédier ou apprendre à composer avec. Low-tech ? Il vient justement de diriger une Anthologie pour comprendre les Low-tech (T&P Publishing, 2023) qui permet à chacun d’en comprendre les enjeux dans le passé et aujourd’hui. Il y a fort à parier que s’ils ne se connaissent pas encore, «ces deux-là» gagneraient à se rencontrer, et pourquoi pas, cette fois-ci, au détour d’un vrai café !
lire la suite