La Rochefoucault
Contribuer aux strates de l’histoire
L’espace : un monstre d’architectures temporelles,
in Terra Forma, F. Aït-Touati, A. Arènes et A. Grégoire, 2019, p. 132
Fondée en 1780, la « Maison royale de Santé » se destinait aux militaires et religieux sans revenus. Alors situé hors de Paris et de l’enceinte des Fermiers généraux, l’hospice bénéficie de revenus supplémentaires grâce à ses jardins maraîchers, ses quelques moulins à farine et ses accès aux carrières. Le parc sera, dès le milieu du XIXe siècle, amputé, suite aux ouvertures successives de la ligne de chemin de fer de Sceaux et de l’avenue René Coti. Les bâtiments principaux sont progressivement inscrits au titre des monuments historiques, de 1928 à 2004. L’hôpital dit de la Rochefoucauld, jusqu’alors toujours en activité, fermera en 2019, laissant place, pour une occupation provisoire, au commissariat de police du 14e arrondissement, durant les travaux de rénovation de son bâtiment. Cette histoire, composée d’une multitude d’histoires, et somme toute assez classique pour une ville telle que Paris. Avec la croissance urbaine, les enceintes se déplacent, les périphéries intègrent progressivement le centre, les bâtiments, et les cartes, conservent eux les traces et stigmates de ces évolutions.
Un peu avant l’été, l’AP-HP confie au groupement porté par De La Friche Au Projet, la mission d’accompagnement pour la valorisation de ce site. C’est pour l’ensemble des experts réunis –Anyoji Beltrando, DS avocats, Mazars, Alto Step et ds2e– une grande fierté, et nous souhaitons témoigner à cette institution si importante notre reconnaissance.
Pleinement conscients qu’il s’agit pour nous de constituer une nouvelle strate dans l’histoire de cet ensemble bâtimentaire, nous prenons alors toute la mesure de ce que la lecture des cartes historiques et du patrimoine paysager et architectural doit nous apporter pour proposer un projet qui réponde à la fois aux attentes de tous : l'AP-HP, notre Maîtrise d’ouvrage, la ville et la Commission du Vieux Paris et l’ABF. Forts de la confiance qui nous est accordée et de notre capacité à mobiliser les différents acteurs pour élaborer une vision partagée et collective, nous nous réjouissons de débuter l’année scolaire avec cette nouvelle page à écrire.
lire la suite